Le sommeil de la maman pendant la grossesse...

Le sommeil de la maman pendant la grossesse
Crédit photo : Pinterest 

Alors que des nuits relativement courtes risquent d'arriver après la grossesse avec le petit bébé et ses nuits incomplètes... voilà que même pendant ces précieux neuf mois de cohabitation, le sommeil n'est pas au rendez-vous. Près de 44% des femmes enceintes ont du mal à trouver le sommeil pendant la grossesse et souffrent d'insomnies. 💤

Pendant la grossesse, le sommeil s'avère être encore plus important qu'habituellement. En effet, la maman doit pouvoir avoir un sommeil parfait pour être en pleine forme pour l'après. De plus, pour une grossesse en pleine santé, le sommeil est votre meilleur allié. Cependant, ce n'est pas votre cas... Le sommeil parfait est une denrée rare chez vous, ce qui engendre par la suite, stress, fatigue, colère, tristesse... tout est multiplié à cause de mauvaises nuits. 
Depuis quelques semaines/mois, un petit être est à l'intérieur de vous, il s'adapte à votre corps, il bouge, il grandit et prend de la place. À son tour, tout le long de la grossesse, votre corps doit s'adapter également à cette situation et à tous les changements. 🕊️ Justement, essayez de trouver des vêtements de grossesse qui s'adapteront parfaitement à votre corps qui se modifiera au fur et à mesure des mois. 

Changement 1 : l'hormone progestérone
Pendant la grossesse, lorsque le corps d'une femme enceinte produit énormément de progestérone*, cela va agir comme si vous aviez pris des somnifères. Cette hormone peut également causer de la somnolence pendant la journée. 

*Progestérone : "La progestérone est une hormone produite lors du cycle menstruel. Elle intervient notamment lors de la grossesse en préparant l'utérus à la nidation."

Changement 2 : les aller-retour aux toilettes
Au fur et à mesure des mois, bébé prend plus de place, il grandit et va progressivement appuyer sur votre vessie. Ainsi, vous allez être souvent réveillée pendant la nuit pour faire des petits trajets aux toilettes pendant la grossesse

Changement 3 : les jambes et les seins
Dès les premiers mois, vous allez sentir quelques gênes qui vous empêcheront de dormir paisiblement tout le long de grossesse. Notamment, l'hypersensibilité des tétés, qui va vous empêcher de trouver une position confortable et agréable pour la nuit. Ainsi que les crampes rapides et soudaines au niveau des jambes. 🦵 Pour soulager au mieux les crampes et les douleurs au niveau des jambes, pensez aux pantalons de grossesse amples et larges. 

Changement 4 : les légers points négatifs de la grossesse
La grossesse est un voyage magique et merveilleux que les femmes ont la chance de pouvoir vivre. Cependant, elles vont faire face à quelques turbulences. En effet, le stress, l'appréhension et l'anxiété peuvent facilement et radicalement vous raccourcir vos nuits. Une fois, la tête sur l'oreiller, votre cerveau ne fait que réfléchir à d'éventuelles situations qui pourraient peut-être se produire... vous voilà inquiète pour toute la nuit...
Mais pas que, les nausées présentes chez certaines femmes enceintes pendant la grossesse peuvent également vous tirer du lit à n'importe quelle heure de la nuit. Les brûlures d'estomac ou encore les reflux peuvent aussi nuire à votre sommeil. 

Pour éviter de manière efficace et radicale des insomnies de grossesse, voici quelques conseils. Tout d'abord, pendant la grossesse, que ce soit pour vous, votre sommeil ou votre bébé, privilégiez une alimentation saine et équilibrée. Réduisez votre consommation de café, de thé, d'aliments sucrés et boissons énergisantes. De plus, préférez une alimentation variée et équilibrée, plutôt que des repas trop riches. 🍏
Privilégiez des pulls de grossesse doux et chaleureux à porter pendant la grossesse.


Ensuite
, tout le long de la grossesse, n'oubliez pas de penser activement à votre hygiène de vie. La mise en place d'un sport pendant la grossesse permettra de lutter contre la somnolence et vous procurera un meilleur sommeil la nuit tombée. Essayez de ne pas vous endormir face à des écrans et de vous coucher / réveiller à des heures fixes. Si vous ressentez le besoin, faites des petites siestes pendant la journée, sauf en fin d'après-midi sinon votre nuit sera directement écourtée. 

Enfin, en ce qui concerne le stress et l'anxiété chez de nombreuses mamans pendant la grossesse. Plusieurs alternatives s'offrent à vous : la médecine douce permet d'apprendre à gérer le stress et de trouver un sommeil récupérateur et la méditation permet d'évacuer le stress et toute sortes d'angoisses. En ce qui concerne un remède naturel pour lutter contre l'insomnie et de passer de meilleures nuits, nous vous conseillons la fleur d'oranger, elle permet de calmer les crises d'angoisse, de favoriser l'endormissement et aide à se relaxer. La fleur d'oranger à des propriétés relaxantes et apaisantes. 

Pour conclure, pendant la grossesse fatiguez-vous de manière responsable et tranquille pendant tout le long de la journée, pour qu'une fois la nuit tombée, vous ne pensez qu'à vous reposer et à poser la tête sur l'oreiller. Je tenais tout de même à vous rassurer, ces insomnies de grossesse sont passagères et ne restent jamais bien longtemps. Si jamais c'est le cas, n'hésitez pas à aller consulter votre médecin, il saura vous proposer des solutions totalement adaptées et personnalisées pour vous et bébé. ♡ 

 

 

 

 

Retour au blog