La prise de poids pendant la grossesse

la-prise-de-poids-pendant-la-grossesse
Crédit photo : Pinterest 

Tu viens d'apprendre une merveilleuse nouvelle, à l'intérieur de ton corps, un petit bébé est en train de grandir, tu es officiellement enceinte. ♡ Ton tour est arrivé, tu vas devenir maman et deux coeurs vont être reliés ensemble dans un seul et même corps. Cependant, ce n'est pas pour autant qu'il faut manger pour deux et nooon, en revanche, il faut manger deux fois MIEUX ! 🍋

Au fur et à mesure des mois, ton bébé va normalement prendre du poids. Ainsi, ton corps va également changer et se développer en fonction de la petite merveille, mais pas que. Durant une grossesse "" normale "" une femme enceinte peut pendre généralement entre 11kg à 15kg, bien évidemment, la prise de poids est unique pour chaque femme enceinte, il s'agit d'une moyenne. La prise de poids pendant les premiers mois de grossesse est liée aux changements corporels de la future maman : notamment le liquide amniotique et le placenta. Alors que, vers les derniers mois de grossesse, la prise de poids concerne surtout l'évolution de bébé. Le liquide amniotique, le placenta et la croissance du bébé sont la moitié des kilos de grossesse, l'autre moitié concerne le liquide lymphatique, d'un volume sanguin plus élevé, la réserve de graisse, la rétention d'eau et le tissu mammaire. 🤰

Pendant cette période, il vous faut des vêtements totalement adaptés à votre état, des vêtements de grossesse qui s'adapte parfaitement à votre corps évolutif de future maman. 

La prise de poids pendant la grossesse reste tout de même approximative et tout dépendra du corps de la maman avant grossesse. Normalement, la prise de poids pendant le premier trimestre reste très légère, ensuite à partir de la 12e semaine de grossesse, c'est considéré comme "normale" de prendre environ 400g par semaine, jusqu'à terme. Sachant que la plus grande prise de poids arrive vers les derniers mois de grossesse.

Mais pas de panique, si ta grossesse ne correspond pas totalement aux chiffres donnés sur internet, c'est normal car le poids dépend énormément d'autres choses comme : ton alimentation, ton poids de départ, les fameuses nausées... Chaque grossesse est très variable d'une femme à une autre, tant que tes bilans sanguins et échographies sont satisfaisants, aucune inquiétude à avoir. ✨

Tu es parti pour le plus beau voyage de ta vie, tout va très bien se passer. Il ne faut pas se fixer un "poids idéal" à ne pas dépasser, il faudra juste trouver ton parfait équilibre afin d'éviter de ne prendre trop de poids ou pas assez. 

  • Dans le cas où vous auriez une forte prise de poids, si le poids grimpe énormément pendant votre grossesse, votre risque sera plus élevé d'avoir un diabète gestationnel et vous aurez donc plus de chances de devoir subir une césarienne.  
  • Au contraire, si vous avez une faible prise de poids pendant la grossesse, voir perte de poids, vous aurez une forte possibilité de subir un accouchement de manière prématurée et votre bébé risque d'avoir des carences en nutriment. 

Aucun besoin de contrôler son poids tous les jours pendant la grossesse, au contraire cela peut vite prendre un aspect nocif pour vous. Il suffit juste de te rendre aux rendez-vous consacrés avec ta gynécologue / sage-femme, qui saura tout te dire sur ta prise de poids. Tu as un petit être à l'intérieur de toi, il grandit, alors soit heureuse de chaque nouveau petit kilo sur la balance. Chaque kilo permet d'indiquer que ton petit bébé est en pleine croissance, ce n'est pas le moment de faire un régime, ce serait mauvais pour toi et ton bébé. 👶

Tu peux porter des pulls de grossesse ou des robes de grossesse qui s'adapteront à ton petit ventre pendant les neufs mois.

Pendant la grossesse, tu dois manger deux fois mieux : 

  • Tu dois essayer d'éviter au maximum les sucreries, les boissons sucrées ou encore les biscuits apéritifs 🥤
  • Tu dois essayer d'avoir une activité physique régulière pendant la grossesse, n'hésites pas à consulter ton médecin qui saura t'indiquer quel sport te correspond le mieux et qui est le plus adapté à ton corps et tes besoins
  • Il ne faut pas manger pour deux personnes, même si deux coeurs battent dans un seul corps 😉
  • Privilégiez les aliments à index glycémique bas : lentilles, haricots, de la sardine, du maquereau, de la truite, des fruits / légumes, de l'huile riche en oméga 3 / 6) 
  • Limitez les aliments trop industriels et préférez le fait-maison 🍕

IDÉES DE RECETTES SAINES ET GOURMANDES

Accroche-toi, ces kilos ne te feront peut-être pas trop plaisir, mais une fois l'amour de ta vie avec toi, ces kilos ne seront qu'un lointain souvenir. Équipe-toi d'une combinaison de grossesse super confortable et élégante pour t'accompagner pendant ces mois. Surtout que quelques semaines après l'accouchement, tu pourras peut-être perdre entre 6kg à 9kg, simplement grâce au poids de votre petite merveille, du placenta mais également le liquide amniotique.

Courage à toutes les futures mamans exceptionnelles ♡ 

Back to blog